Boissons
Jus Version imprimable Suggérer par mail

Les Jardins de la Haute Vallée de l'Aude

Atelier coopératif de transformation artisanale des fruits, légumes et plantes

 

Situé au coeur de la haute vallée de l’Aude à la sortie de Couiza, sur la route de Quillan, l’atelier est facile d’accès (N118) récent (inauguration en Décembre 1993), petit mais fonctionnel.

Le bâtiment couvre 450 m2 et comprend : bureau, vestiaire et sanitaire, un atelier jus, un atelier confiture / conserve et un hall de pasteurisation - embouteillage.

Le matériel est mis  à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier.  Les coopérateurs fournissent la main d’oeuvre (4 personnes sont nécessaires pour la plupart des opérations), apportent la matière première (fruits et légumes) et repartent avec les produits finis. L’essentiel de la commercialisation reste individuelle.

Avec l’équipement actuel de l’atelier, il est possible de transformer en une journée, environ 2000 litres de jus de pomme, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 200 kilos de confitures selon la nature des fruits et le type de produit souhaité.

La coopérative fournit à prix coûtant les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons, etc.) et les fournitures nécessaires (sucre, pectines, etc.).

L’atelier est agréé pour les producteurs en bio (contrôle Ecocert).

Murielle, la secrétaire est présente tous les matins de 8h30 à 12h30;

Olivier, coordinateur et responsable de l'atelier jus, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers du Pays de Sault;

       Patrick, est en charge de l'atelier confiture et de la relation avec les clients.

 

Jus de pomme “Pays de Sault”

  • En Pyrénées Audoises, le patrimoine fruitier a résisté à la modernisation de l’agriculture. Arbres isolés, plantés en bordure de champ ou en vergers, les vieux pommiers témoignent de ce passé.
  • Les actions de rénovation enclenchées éviteront que ces arbres ne disparaissent sous les taillis et s’effacent de la mémoire collective. Les pommes, d’une très grande diversité, sont aujourd’hui cueillies pour la transformation en jus.
  • Grâce aux variétés traditionnelles, à l’altitude, au pressage artisanal, voici un jus de pomme aux qualités de terroir prononcées.

A savourer frais !

 

   

pps_recadr.jpg

 

Contacts:

Coopérative Jardins de la Haute Vallée
Jus de Fruits de la Coopérative Jardins de la Haute Vallée
Route Pyrénées
11190 Couiza
04 68 74 14 74
coop-jhv.org
 
BIERE Version imprimable Suggérer par mail

BIERE LOCALE ET BIO

 

Bière brassée avec de l'orge et du houblon produits sur place. Le producteur fait aussi du blé qu'il transforme en farine.

Brasserie : Garland Les Pesquies 81470 Algans France 05 63 75 74 68
Contenance de la bouteille : 75 cl
Degré : 6°

--------------------------------------------------------------------------------

Mousse : Abondante, de bonne tenue si on prend un verre fermé.
Couleur : Ambrée, limpide en début de bouteille, plus trouble au fond.
Parfum : Rustique, sent le ferment et l'herbe.
Goût : Un brin acide, un brin amère, elle se résout en un goût de céréales. On sent plus de matière en fin de bouteille. Le brasseur conseille de la servir à 10° ce qui me semble être de bon conseil.

--------------------------------------------------------------------------------
Cette bière est l'une des plus écologique que je connaisse, entièrement issue de produits de l'agriculture biologique. Le brasseur cultive lui même son orge et son houblon, ce qui lui fait indiquer ferme brasserie Garland. Il réalise aussi son malt ce qui est un bel effort pour maîtriser toutes les opérations, la plupart des brasseurs n'intervenant qu'à partir de malt.

Le producteur fait aussi du blé qu'il transforme en farine



Bière fermière ambrée Karland

   

Annie et Christian Garland 

81470 Algans (à 15 km de Lavaur dans le Tarn)

Tel : 05 63 75 74 68

 

Issu d’une famille d’agriculteurs, Christian s’est installé dès le départ en bio en 1980 pour produire des céréales en polyculture.

Aujourd’hui, la moitié de son revenu provient de la vente de blé à la coopérative et le reste de la bière qui lui prend plus de temps en proportion. Il s’est lancé dans cette activité par passion et par envie de « faire sa cuisine ». 

A sa connaissance, ils seraient seulement trois en France, « brasseurs-paysans », à produire des bières fermières, c'est-à-dire de la culture de l’orge et du houblon, en passant par la transformation du houblon en malt, jusqu’à la mise en bouteille : « La malté » (65) et « La Soyeuse » (69). 

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il est en train de terminer un projet de 3 ans : construire une brasserie / lieu d’accueil selon les principes de l’éco-construction. 

Ses bières sont distribuées en majorité aux particuliers sur place et dans les foires où il propose un service de buvette. Il en vend un peu au grossiste des Biocoop et directement à quelques magasins en France. 

Il espère maintenant pouvoir travailler un peu moins et trouver des partenaires pour faire vivre ce « temple de la bière bio ».



 
VIN Version imprimable Suggérer par mail

VIN ROUGE LOCAL ET BIO

 http://www.accueil-paysan.com/hote.asp?fiche=1107

CURBIERES Robert et Marie-Claude
Accueil à la journée/animations Accueil à la journée/animations
(Nb pers) visite de la cave, tous âges
(Tarif)  
Produits Paysans Produits Paysans
Accès Handicapé Accès Handicapé
English spoken
Se Habla español
Occitan parlé
 
Coordonnées
CURBIERES Robert et Marie-Claude
La Ventaillole
11610 VENTENAC CABARDÈS
Tél : (+33) (0)4 68 24 92 74
Fax : (+33) (0)4 68 24 82 05
e-mail : Envoyer un message
hs.creditsTitle = "Accueil"
Highslide JS
Situation géographique
Alt. 150m, à 5km de Carcassonne, direction Saissac. À 1h de Toulouse, 30mn de Mazamet, 30mn de Castelnaudary. C'est dans le charme de ce pays Cabardès que notre vigne bio s'imprègne du savoir-faire laissé par nos grands-parents. Découvrir la Ventaillole et ses vignerons, c'est prendre le temps d'exister, de connaître, de partager les choses simples qui font la richesse des rencontres.
Accueil
Visite commentée de la cave, explications des techniques de vinification et de la culture biologique, visite du vignoble. Expo, matériels anciens, dégustations, groupes sur rendez-vous.
Activités sur place
Vin bio (mention Ecocert) AOC "Cadarbès" rouge, rosé. Vin de Pays d'Oc. Liquoreux bio. Même les étiquettes sont bio !
Activités aux alentours
Carcassonne, village du livre de Montolieu et moulin à papier de Brousses (10mn), abbaye de Villelongue (115mn) et châteaux.
   

 

@ 2005. Tous droits réservés Accueil Paysan Fédération Nationale - MIN - 117 rue des Alliés - 38 030 Grenoble Cedex 2 - Tél. 04 76 43 44 83 - Fax 04 76 17 01 78 - Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir