Jeudi 11 Version imprimable Suggérer par mail
Retour à Castelnaudary mais sur la route, dans le Tarn et Garonne, j’ai fait le plein de fromages….. je me suis arrêté chez des éleveurs de chèvres qui transforment le lait et fabriquent des Cabécou de Rocamadour.

 

Mr et Mme Chamerois
Vallée de la Bonnette
Moulin de la Vignasse - 82160 Loze
Tél/Fax 05 63 24 08 31
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
www.moulindevignasse.c.la

 

Des éleveurs de chèvres qui s'appellent Chamerois, ça ne s'invente pas...

 

Au prix où sont les fromages, j’en fais un stock conséquent (11,50 euro la cagette de 20 fromages). Ma tante m’a préparé une ratatouille avec les légumes que j’avais ramenés de chez mon maraîcher en AMAP chez qui je me fournis chaque semaine.

 

 Cabécous de Loze
 p100008511.jpg
 p100008411.jpg

 

 

L'après midi, je vais voir mon copain vigneron-poète ("Boire bio, c'est pisser bio!") dans l'Aude à côté de Carcassonne à Ventenac Cabardès, Robert CURBIERES (à ne pas confondre avec le vin des Corbières). Il est extraordinaire. Il mène ces vignes en bio, fait du bon vin, amène les rafles de vignes au Moulin à papier de Brousses et Villaret et en fait des étiquettes pour les bouteilles, est syndicalement très engagé, décore son caveau d’aphorismes et met à disposition ce dernier à des groupes de rock...

 

robert_en_train_de_remplir_des_bag_in_box.jpg

 

Je n’avais plus de vin et en avais besoin pour préparer le vin de sureau (cette fois ci avec les baies) et bien évidemment pour boire…

 

Une fois le plein de la voiture effectué (non, je n’ai pas rempli le réservoir mais l’habitacle de cubitainers de 5 litres à 10 euro chacun) il s’en va me proposer une bière.

 

 

 

 

 
 le_caveau_de_dgustation_de_la_ventaillole.jpg
 apro_diffrenci_aprs_le_travail.jpg
 boire_bio_cest_pisser_bio.jpg

Il fût tout étonné de mon refus et s’est retrouvé confus. C’est ma première mise en situation chez quelqu’un. Je venais tout juste de lui expliquer mon pari (il s’est même laissé filmer) et a eu le réflexe de me proposer une bière « qui vient de loin ». « Tu es casse-bonbons mais je crois qu’il me reste une Karland (bière venant de la commune d’Algans, dans le Tarn, où le brasseur cultive lui-même l’orge et le houblon)". Il l’a trouva et nous pûmes boire ensemble.

 

1, La Ventaillole, 11610 Ventenac Cabardès‎ - 04 68 24 92 74
"Château VENTAILLOLE Robert et Marie CURBIERES 11610 Ventenac Cabardès Tél : 04 68 24 92 74 - Fax : 04 68 24 82 05 Email : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
 
< Précédent   Suivant >