Jus Version imprimable Suggérer par mail

Les Jardins de la Haute Vallée de l'Aude

Atelier coopératif de transformation artisanale des fruits, légumes et plantes

 

Situé au coeur de la haute vallée de l’Aude à la sortie de Couiza, sur la route de Quillan, l’atelier est facile d’accès (N118) récent (inauguration en Décembre 1993), petit mais fonctionnel.

Le bâtiment couvre 450 m2 et comprend : bureau, vestiaire et sanitaire, un atelier jus, un atelier confiture / conserve et un hall de pasteurisation - embouteillage.

Le matériel est mis  à disposition des coopérateurs, sous la responsabilité technique du chef d’atelier.  Les coopérateurs fournissent la main d’oeuvre (4 personnes sont nécessaires pour la plupart des opérations), apportent la matière première (fruits et légumes) et repartent avec les produits finis. L’essentiel de la commercialisation reste individuelle.

Avec l’équipement actuel de l’atelier, il est possible de transformer en une journée, environ 2000 litres de jus de pomme, 3000 litres de jus de raisin, et de 50 à 200 kilos de confitures selon la nature des fruits et le type de produit souhaité.

La coopérative fournit à prix coûtant les emballages (bouteilles, bocaux, capsules, cartons, etc.) et les fournitures nécessaires (sucre, pectines, etc.).

L’atelier est agréé pour les producteurs en bio (contrôle Ecocert).

Murielle, la secrétaire est présente tous les matins de 8h30 à 12h30;

Olivier, coordinateur et responsable de l'atelier jus, assure également l'animation et le suivi des vergers de pommiers du Pays de Sault;

       Patrick, est en charge de l'atelier confiture et de la relation avec les clients.

 

Jus de pomme “Pays de Sault”

  • En Pyrénées Audoises, le patrimoine fruitier a résisté à la modernisation de l’agriculture. Arbres isolés, plantés en bordure de champ ou en vergers, les vieux pommiers témoignent de ce passé.
  • Les actions de rénovation enclenchées éviteront que ces arbres ne disparaissent sous les taillis et s’effacent de la mémoire collective. Les pommes, d’une très grande diversité, sont aujourd’hui cueillies pour la transformation en jus.
  • Grâce aux variétés traditionnelles, à l’altitude, au pressage artisanal, voici un jus de pomme aux qualités de terroir prononcées.

A savourer frais !

 

   

pps_recadr.jpg

 

Contacts:

Coopérative Jardins de la Haute Vallée
Jus de Fruits de la Coopérative Jardins de la Haute Vallée
Route Pyrénées
11190 Couiza
04 68 74 14 74
coop-jhv.org
 
Suivant >